Comment créer une modélisation 3D

Vous avez le besoin ou l’envie soudaine de créer un objet en 3D mais vous ne savez pas comment faire. En effet, créer une modélisation 3D n’est pas l’exercice le plus facile à réaliser. Mais ce n’est pas, pour autant, insurmontable. Il faut surtout connaître les bons outils pour réaliser sa création. Dans cet article, nous allons voir comment on peut créer simplement des modélisation en 3D.

Connaître les bons logiciels pour créer des modélisations 3D.

Comme nous l’avons vu, pour créer des modélisations 3D, nous avons besoin de travailler avec les bons logiciels. Nous allons voir ensemble la liste des logiciels que nous conseillons.

Blender

Blender est un logiciel gratuit et disponible sur Windows, mac et linux. Il est LA référence dans la création de modèles 3D. Blender vous propose de créer vos modèles 3D de manière très poussé. Quand on le maîtrise bien, il est possible de créer ou recréer n’importe quoi. C’est un logiciel très poussé. Avez, vous pouvez générer des fichiers STL ou OBJ pour l’impression 3D, mais vous pouvez aussi créer de réelles animations.

Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D disponible sur Windows, mac et Linux. Il est payant, mais pour une utilisation non commercial, vous pouvez très simplement le trouver gratuitement. Fusion 360 est un outils très complet mais assez complexe à prendre en main quand on débute. Il vous faudra quelques heures de pratiques pour le maîtriser pour générer vos pièces et vos fichier STL.

Tinkercad

Tinkercad n’est pas un logiciel, mais c’est une application web. Totalement gratuit, ce site internet vous permet de créer vos modèles 3D très simplement. Je pense que c’est l’outils le plus simple pour démarrer. En effet, il propose tout un tas de formes déjà créées afin que vous puissiez les utiliser pour créer vos pièces. Vous avez des cubes, des cônes, des sphères par exemple. Pour débuter dans la modélisation 3D, je pense que c’est l’outils le plus approprié et c’est par cela que l’on a commencé chez Trois-D.fr.

 

Qu’est-ce que je fais une fois que j’ai terminé ma modélisation 3D ?

Maintenant que vous savez comment pouvez créer vos modélisations 3D grâce aux outils présentés juste avant, il faut l’exploiter ! Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous en avez besoin pour un projet d’animation 3D, alors dans ce cas, vous avez juste à l’insérer dans votre scène et à l’animer. les logiciels de modélisation 3D savent exporter les bon fichiers pour cela. Vous pouvez acquérir une imprimante 3D afin d’imprimer votre réalisation. Mais si vous ne savez pas vous servir d’une imprimante 3D, vous allez devoir commencer par monter votre imprimante 3D, la régler et la configurer. Et faire beaucoup d’essai avant d’avoir un résultat parfait. 

Ou alors, vous pouvez tout simplement passer par notre configurateur d’impression 3D. En effet, notre configurateur vous permet de faire imprimer votre modélisation. Vous avez le choix des paramètres et de la couleur si besoin. 

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser une modélisation 3D, notre équipe sera ravis de réaliser votre pièces ! Chaque jours de nouveaux clients sont ravis de travailler avec nous. Pour cela, laisser nous un message sur notre formulaire de contact !

10 juillet 2020